Notre programme politique
- Famille
- Favoriser plus encore la conciliation famille/travail (profession) en particulier par le développement de l’accueil extra-scolaire, la promotion des formes de travail modernes;
- Apporter un soutien à la jeunesse en encourageant la création de centres de jeunes encadrés ainsi que par un soutien financier aux associations sportives et culturelles;
- Maintenir une culture dans le village en facilitant les constructions intergénérationnelles, voire en acceptant des exceptions à l’indice de construction ou en le supprimant si il y des constructions existantes;
- Faciliter la possibilité d’aménager des bâtiments agricoles plus utilisés;
- Supprimer de la pénalisation du mariage au niveau cantonal.
- Economie et Société
- Renforcer la place économique du district du Lac par le développement d’une stratégie cohérente dans les zones artisanales/industrielles du Löwenberg (Montilier) et Stöckacker (Chiètres) en favorisant les constructions durables et la collaboration entre les différents secteurs économiques;
- Soutenir les entreprises régionales par de bonnes conditions-cadres et la poursuite des aides liées au Corona aussi longtemps que nécessaire.
- Créer des espaces Co-working dans nos communes afin d’attirer un plus grand nombre de PME dans notre district;
- Consolider et développer de manière ciblée le « Réseau-santé du Lac».
- Formation
- S’engager pour une formation de qualité et de haut niveau de notre jeunesse.
- Favoriser le’apprentissage de plusieurs langues officielles pour nos enfants et adolescents, p.ex. en développant l’enseignement par immersion, justement dans le district bilingue du Lac.
- Augmenter le soutien du canton aux communes dans le domaine scolaire, en particulier pour les transports scolaires et le travail social en milieu scolaire (Mise en œuvre de la loi scolaire cantonale)
- Développer une stratégie digitale cohérente dans les écoles et revendiquer une prise en charge partielle des coûts du matériel informatique par le canton.
- Durabilité
- Adopter une stratégie cohérente dans les domaines de la construction et du tourisme dans le district du Lac, pas de construction sans utilité et développement durable du tourisme avec un concept de déchetterie.
- Favoriser les énergies renouvelables, par le recyclage des déchets de légumes dans le district du Lac par ex. et une meilleure exploitation du potentiel d’énergie solaire.
- Créer, entretenir et développer des pistes cyclables sûres.
- Simplifier la réaffectation des bâtiments.
- Favoriser le développement des transports publics en particulier par l’offre de correspondances rapides sur l’axe Morat-Chiètres-Berne et en aggrandissant les opportunités du transport public à Miséry-Courtion et sur l’axe Cormondes-Cordast-Courtepin.
Notre Vision pour 2021
Le Centre s’engage pour le maintien des valeurs de notre société suisse. Le parti veut garder la diversité de la communauté historique et se solidarise avec les plus faibles de la société.
Nous garantissons – guidé par nos valeurs chrétiens – un développement idéal du commerce local, et des conditions de vie optimal pour nos familles ainsi que la sécurité et la liberté de notre société en tenant compte le plus possible la responsabilité de soi-même.
Se basant sur ses principes le Centre veut avancer le meilleur développement du district du lac.
Construisons l’avenir grâce à notre héritage
La société Suisse est porte par ses valeurs. Ces valeurs résultent de notre tradition chrétienne. En accord avec cela nous nous engageons pour une Suisse indépendante, libre et fédérale. Nous encourageons tous les traditions fédérales, cantonales et régionales.
Tous les innovations et renouvellements doit se faire en conscience de ce nous avons déjà acquis et doit parvenir de nos principes morales et sociétaires.
La force du peuple se mesure au bien-être des faibles
La dignité humaine est inaliénable et intouchable. Les personnes, qui n’ont pas la capacité de mener une vie digne, sont à soutenir et si possible à réintégrer dans notre système économique. Notre société contient des personnes vieilles, invalides et malades. Leur existence est à assurer.
La famille et le commerce sont les piliers de notre société
Nous nous engageons pour une économie de marché sociale et la liberté des acteurs dedans. Le Centre est le parti des petits et moyens entreprises (PME) et de l’agriculture, qui ont créé la base du succès économique de la confédération Suisse. Ils doivent continuer à fleurir. Par conséquence, des régulations inutiles sont à réduire pour permettre aux commerçants des conditions favorables.
Nous encourageons également tous les structures, qui permettent aux familles une vie idéale dans notre société.
Au plan cantonal le Centre du Lac soutient le programme du Centre du canton du Fribourg et au plan fédéral le programme du Centre Suisse