Le comité du PDC du Lac recommande à ses membres de voter non à l’initiative pour l’interdiction de la Burka et de voter oui pour l’accord de partenariat économique de large portée avec l’Indonésie. Pour la loi concernant la création d’une E-ID nous ne donnons pas de mot d’ordre.

Interdiction de la Burka

Le PDC du Lac voit le port de la Burka très critique. La Burka sert souvent comme symbole des islamistes. L’initiative vise à libérer les femmes de la Burka et de combattre l’islamisme. Ces deux objectifs sont à atteindre. Par contre l’initiative ne propose pas de solution pour cela. Des femmes qui portent une Burka ne seront pas libérés. Soit elles seront obligés à rester à la maison ou soit elles portent la Burka à leur propre convictions. Dans les deux cas il n’y aura pas de libération. L’islamisme ne sera pas combattu par interdire à une portion énormément faible de la population de porter un habit. C’est plus probable que des personnes touchés se radicalisent encore plus et deviennent dangereux. L’interdiction d’un habit n’a rien à voir dans notre constitution.

Accord libre avec l’Indonésie

Nous soutenons l’accord libre avec l’Indonésie parce qu’il prend en compte les besoins de nos PME et de nos agriculteurs et pour la première fois met des règles en lien avec l’export de l’huile de palme – une industrie très nuisible pour notre environnement.

 

Vers les dernières actualités