Le PDC – Le Centre Lac a le plaisir de proposer à l’assemblée des délégués du « Centre » Fribourg la candidature de M. le Conseiller d’Etat Olivier Curty pour la réélection au Conseil d’Etat.

 

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le PDC – Le Centre du Lac n’a malheureusement pas pu organiser une assemblée de nomination. A la place, nous avons choisi, conformément à l’ordonnance sur le COVID 19, de nominer M. Curty par écrit. Les membres ont nominé M. Curty à l’UNANIMITÉ avec une participation particulièrement élevée.

 

C’est maintenant aux délégués cantonaux de nominer définitivement M. Curty à la candidature au Conseil d’Etat pour un deuxième mandat. Le PDC – Le Centre du Lac recommande vivement sa nomination et sa réélection.

 

Olivier Curty présente un bilan exceptionnel pour ses cinq premières années. En tant que Directeur du département de l’économie et de l’emploi, il a pu franchir de nouvelles étapes dans les domaines de l’écologie, de l’énergie, du tourisme, de la formation professionnelle, des écoles techniques, de la lutte contre le chômage et de l’avancement économique de notre canton. Une des lois sur l’énergie parmi les plus progressistes de Suisse a par exemple été adoptée et nous mène à grand pas vers « la société à 4000 Watts ». La nouvelle loi sur la promotion économique et la réforme de l’imposition des entreprises ont fait progresser l’attractivité du canton, et la politique foncière active menée nous distingue à l’échelle du pays. D’autres objectifs importants ont été atteints avec le développement d’un tourisme doux comme axe essentiel et le renforcement de la formation professionnelle ainsi que des écoles techniques . Grâce à M. Curty, toute la région alémanique du canton et les préoccupations régionales sont représentées au Conseil d’Etat.

 

M. Curty a particulièrement pu se profiler dans la crise sanitaire actuelle. La Direction de l’économie s’est engagée avec passion et succès pour les intérêts de l’économie cantonale et le maintien des emplois dans le canton. Très tôt déjà, il a été suggéré que la crise sanitaire a également un pendant économique et social qui doivent être pris en compte dans les réflexions de fermetures. Malgré des fluctuations constantes, des mesures immédiates ont pu être prises (par exemple les arrangements pour les loyers de baux commerciaux, Kariyon et le soutien pour les médias et le tourisme). Fribourg a été le premier canton à élaborer un plan de relance pour plus de 60 millions de francs. En dépit des modifications incessantes des règles de la Confédération, le canton a pu traiter les cas de rigueur de manière rapide et non-bureaucratique dans la deuxième phase de la pandémie, depuis l’automne 2020. La hausse du chômage a pu être stoppée et des faillites en masse évitées.

 

La situation reste toutefois dramatique pour de nombreux domaines de l’économie. Les effets de la pandémie pour notre population sont préoccupants. Olivier Curty va continuer à s’investir avec toute sa force pour gérer les conséquences de la crise. Il s’engage pour une société solidaire et libre. Le PDC – Le Centre souhaite à Olivier Curty plein de succès pour les prochaines élections et s’engagera vivement pour que la région alémanique de Fribourg reste représentée au Conseil d’Etat.

 

Vers les dernières actualités